Vous trouverez ici une petite présentation des associations, structures, groupes informels, ... qui enseignent, transmettent, valorisent, collectent, le chant de tradition orale et en particulier celui de Haute-Bretagne.

L'EPILLE

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de Haute-Bretagne et d'ailleurs.

Cette association organise la célèbre Fête du Chant chaque week-end de Paques à Bovel (35). Toute une semaine consacrée au chant traditionnel uniquement : des stages, joutes chantées, randonnées chantées et autres concerts ou festou-noz.

La prochaine Fête du Chant, 19ème du nom, aura lieu les 2, 3, 4 Mai 2014.

Les stages auront lieu du 1er au 6 Mai 2014.

Plus d'infos sur : http://www.epille.com/

 

 

DASTUM
Les Archives du Patrimoine Oral de Bretagne.

 

Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

plus d'infos sur dastum.net

GCBPV

Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine.

Association située à REDON, le Groupement organise la Bogue d’Or, festival qui valorise le chant, la musique et le conte traditionels de Haute bretagne, le 4ème week-end d’octobre. L’association développe aussi la pratique musicale en gérant une école de musique traditionnelle et en organisant des stages.

Les éditions (livres, CD, cassettes) permettent aussi d’assurer la promotion du patrimoine culturel local. Le public peut consulter les documents sonores, issus du collectage et archivés à la magnétothèque.

 

6, rue des écoles,  35600 REDON

Tel: 02.99.71.36.50 -   email : gcbpv@wanadoo.fr

site : http://www.gcbpv.org/

LA BOUEZE

Depuis plus de 30 ans maintenant, La Bouèze, association loi 1901, fait connaître et vivre le patrimoine oral de Haute-Bretagne. En effet, elle s'est donné la mission de recueillir et transmettre ce patrimoine à travers la musique, le chant, la danse, le conte…

Des cours réguliers de musique traditionnelle ont lieu dans de nombreuses communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor en chant, accordéon diatonique, violon, vielle à roue, bombarde/biniou, danse, flûte traversière ...

L'association transmet également ce patrimoine en organisant des stages, expositions et concerts.

Plus d'infos sur : www.laboueze.com/

La Granjagoul

La Granjagoul est un équipement novateur en territoire de Haute-Bretagne. La Maison du Patrimoine oral est un espace d’expression de la culture populaire en milieu rural. Les formes d’actions culturelles dans ce nouveau lieu au service de la population sont diversifiées : spectacles, ateliers, formations, initiations et découvertes des cultures orales locales ou plus lointaines.

Coordonnées :
La Granjagoul, 2ter, rue de la Bascule, 35210 Parcé 
Tel : 02 99 95 37 99

Dastum 44

Dastum 44, centre du patrimoine oral de Loire-Atlantique, est une association à but non lucratif, fondée en 1992. Elle constitue une antenne du réseau Dastum, implanté dans l'ensemble de la Bretagne historique. Les missions de Dastum 44, comme celles du réseau Dastum dans son entier, sont la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine de tradition orale : chanson, musique, conte, répertoire enfantin et toutes autres formes d'expression populaire transmises oralement ou à travers une pratique initialement non codifiée par écrit (la danse par exemple). Ce matériau correspond à ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler le "patrimoine immatériel".

Contact : 69 rue de Bel Air, 44000 Nantes, tél. 02.40.35.31.05   contact@dastum44.net

Le site : http://dastumla.blogspot.fr/

Logo des veuzous de la presqu'île

Les Veuzous de la Presqu'île

Cette association a pour buts la promotion de la veuze (instrument de musique de la famille des cornemuses) et la mise en valeur de la musique et du chant traditionnels en presqu'île guérandaise et même ailleurs.

Pour ce faire, l'association organise des cours de veuze pour débutants et pour confirmés ainsi que des ateliers de chant traditionnel.

Elle organise aussi de nombreuses animations toujours en rapport avec la musique et le chant traditionnels bretons : marches chantées, repas chantés, fest-noz, fest-deiz, veillées contes-chant-musique, ...

plus d'infos

l’association «De Ouip en Ouap» a été créée en novembre 2007 par un groupe de passionnés de chant, de musique et de danse traditionnelle se donnant pour objectif principal la valorisation du patrimoine de tradition orale du pays de Saint-Brieuc.

 

Elle organise à un rythme mensuel vêprées et veillées de chants et contes traditionnels dans les cafés et dans les maisons de quartier.
Elle anime des marches chantées ... plus d'infos

La Cotrie

La Cotrie est le nom d'un collectif de passionnés de Patrimoine Culturel Immatériel (d’arts et traditions populaires) de Haute-Bretagne.
Les savoir faire ménétriers (savoir faire danser, cadence, son), les sonorités, les répertoires sont autant de domaines de recherche et d’innovation qui passionnent ce collectif.
La compagnie La Cotrie a pour objet, à travers l’organisation d’événementiels, de formations et de spectacles ainsi que par la diffusion, d’aider à la promotion de ces artistes et par conséquent du Patrimoine Culturel Immatériel de Haute-Bretagne.

plus d'infos sur http://www.lacotrie.fr/

La Souat à Chants

C'est une association loi 1901 basée à Rennes. Elle réunit des passionnés de chant traditionnel et notamment des jeunes chanteurs, mais aussi certains plus confirmés, ainsi qu’un grand nombre d’élèves comme ceux de la classe de chant traditionnel du Conservatoire de Rennes, d’ateliers de chant, d’étudiants du Pont Supérieur, mais pas que …

 Ce collectif s’est donné pour mission d’essayer de fédérer et de donner un sens au foisonnement des énergies et des idées qui ont marqué ces 10 dernières années dans la région rennaise… Une dynamique qui a fait naître par exemple des apéros chantés tous les premiers mardis des mois d’automne et d’hiver, des opérations d’enregistrements de chansons de collectes écrites, des concerts pour illustrer des sorties de recueil, la radiodiffusion d’enregistrements, des opérations de collecte...
plus d'infos sur : https://www.lasouatachants.com/

Rondes traditionnelles

Apprentissage du chant gallo et des rondes chantées pour les enfants.

"Pour l’enfant, les rondes et jeux dansés facilitent l’intégration dans un groupe, la structuration de l’espace, l’enrichissement de la langue orale…..
Premières formes collectives des petits, les rondes et jeux dansés sont adaptés à leurs possibilités motrices et vocales et associent plaisir du chant et du mouvement. »

http://rondetraditionnelle.wix.com/animationsenfants

Contact : rondetraditionnelle@gmail.com

Albumtrad.com

Albumtrad.com : le site de vente d'albums de chansons et de musiques traditionnelles et acoustiques. Vous trouverez sur ce site un large choix d'albums d'artistes auto-produits et de labels indépendants dont la plupart sont introuvables ailleurs.

http://www.albumtrad.com/fr/1-chansons/22-bretagne/

 

La Loure

Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle est membre de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).

La Loure regroupe une centaine de membres répartis sur les cinq département normands (et ailleurs). Parmi eux, certains sont musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, chercheurs... Tous ont en commun la volonté de faire vivre un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt.

Site web : http://laloure.org/


L’Atelier de chant traditionnel de Québec, ou ACTQ, est un espace pour découvrir le chant de tradition orale francophone, l’étudier, se le réapproprier et en réinventer la pratique vivante.

L’activité principale de l’ACTQ s’organise autour d’ateliers d’apprentissage ayant lieu le mercredi soir, de 19h30 à 22h, aux Voûtes de la maison Chevalier (10$ par soirée). Gabrielle Bouthillier anime ces ateliers, en proposant du répertoire, en donnant accès aux sources et en les situant au besoin dans leur contexte d’origine.

Plus d'infos ...


Ce site à pour vocation de partager des informations touchant à la pratique du chant traditionnel de Haute-Bretagne.

 

C'est quoi le chant gallo  ?
Réponse ici

Un autre site dédié
au chant traditionnel :
Le Chant Gallo

 

chaque semaine une nouvelle chanson de Loire-Atlantique sur dastumla.blogspot.fr

 

La Fête du Chant Traditionnel à Bovel  du 27 au 29 avril 2018 http://epille.com

Partagez